Liberté d’expression. Le cofondateur du réseau Ethereum, Vitalik Buterin, est connu pour ses prises de position engagées lorsqu’il s’agit de défendre une certaine liberté d’expression numérique, visiblement en danger dans le secteur des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle il vient de soutenir le développeur de Tornado Cash, Roman Storm, dans le cadre de son procès en cours. Une procédure dont l’objectif serait de « criminaliser le code » selon lui…
- Vitalik Buterin a soutenu le développeur de Tornado Cash, Roman Storm, dans son procès, craignant une atteinte à la liberté d’expression numérique.
- Le procès de Roman Storm pourrait devenir emblématique, posant la question de la responsabilité des développeurs open source face à l’utilisation criminelle de leurs codes.
Vitalik Buterin soutient Roman Storm
Le développeur du protocole Tornado Cash, Roman Storm, est actuellement impliqué dans un procès qui pourrait bien définir l’avenir de la liberté d’expression numérique. En effet, les charges portées contre lui par la justice américaine concernent principalement la portée criminelle de sa participation au développement de ce service.
Une situation jugée inacceptable par le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin. C’est la raison pour laquelle il vient de publier un message de soutien à Roman Storm sur le réseau social X. Cela au moment où son fonds de défense juridique vient de dépasser les 6 millions de dollars récoltés :
« Je soutiens Roman Storm. Ce qui est en jeu dans cette affaire, c’est la question de savoir si le code est une parole protégée ou si le simple fait d’écrire du code peut être criminalisé. La criminalisation du code est une menace existentielle pour la liberté d’expression et doit être combattue. »
Vitalik Buterin à propos du procès contre Roman Storm – Source : Compte X

La « criminalisation du code » en question
Selon Vitalik Buterin, ce procès vise à criminaliser le code et cela représente une « menace existentielle pour la liberté d’expression » qui doit être combattue. Car ce qui est en jeu dans cette affaire est « de savoir si le code est une parole protégée ou si le simple fait d’écrire du code peut être criminalisé ».
Une déclaration qui intervient alors que les avocats de Roman Storm viennent de déposer une requête en irrecevabilité auprès du tribunal en charge de cette affaire. Cela afin de faire valoir le fait que leur client n’a jamais été impliqué dans les activités criminelles menées à l’aide de son protocole Tornado Cash.
« Roman Storm n’a jamais eu connaissance des transactions effectuées par les utilisateurs de Tornado Cash, ni de leurs objectifs, ni de la source ou de la destination des fonds qu’ils ont envoyés via le protocole. »
Avocats de Roman Storm – Source : The Block
Le procès de Roman Storm et son verdict pourraient bien devenir historiques pour le secteur de la cryptomonnaie et du numérique en général. Il s’agit en effet pour la justice de déterminer la responsabilité des développeurs open source dans les activités criminelles menées à l’aide de leurs protocoles. Et, dans le cas présent, le développeur de Tornado Cash affirme ne pas avoir été impliqué dans les activités criminelles menées à l’aide de son service. Affaire à suivre.
L’article Vitalik Buterin défend le développeur de Tornado Cash et dénonce la « criminalisation du code » est apparu en premier sur Journal du Coin.
