Les dinosaures doivent passer à la crypto ou disparaître. Le géant des transferts d’argent Western Union est directement concerné par la facilité (et surtout la quasi gratuité) des transferts d’argent via stablecoins. Pour ne pas être complètement dépassé par la révolution de Bitcoin et des cryptomonnaies, l’entreprise a annoncé le lancement prochain d’un projet pilote basé sur les stablecoins justement. Cette initiative vise à moderniser ses opérations de règlement, pour ses 150 millions de clients à travers le monde.
- Western Union a annoncé un projet pilote basé sur les stablecoins pour moderniser ses opérations de règlement.
- Ces stablecoins devraient permettre aux clients de transférer leurs fonds plus rapidement, avec une plus grande transparence et à moindre coût.
Western Union veut se rajeunir en passant aux stablecoins
Lors du récent appel concernant les résultats du troisième trimestre 2025 de Western Union, son CEO Devin McGranahan a révélé que l’entreprise testait un système de règlement basé sur les stablecoins.
L’objectif ? C’est de « réduire la dépendance aux systèmes bancaires traditionnels, raccourcir les délais de règlement et améliorer l’efficacité du capital ». Avec environ 70 millions de transferts traités chaque trimestre, Western Union cherche désormais à tirer parti de la technologie des blockchains (une concurrence qu’elle a longuement critiquée pourtant) pour améliorer ses services. Notamment pour les clients dans les pays à forte inflation.
« Historiquement, Western Union a adopté une position méfiante à l’égard des cryptomonnaies (…). Cependant, avec l’adoption du GENIUS Act, nous voyons désormais des opportunités potentiellement intéressantes d’intégrer les actifs numériques dans nos activités de manière à améliorer l’efficacité, réduire les frictions et améliorer l’expérience client. (….) Nous voyons là d’importantes opportunités pour nous permettre de transférer des fonds plus rapidement, avec une plus grande transparence et à moindre coût, sans compromettre la conformité ou la confiance des clients. »
Devin McGranahan, CEO de Western Union
Une réponse à l’hyperinflation des monnaies fiduciaires des pays en crise ?
En plus de la rapidité et de la transparence, les stablecoins pourraient donc également offrir une solution aux consommateurs dans les pays touchés par l’inflation. Pouvoir détenir un crypto-actif indexé sue le dollar américain est crucial lorsque l’inflation, et donc la dépréciation de la monnaie locale, menacent le pouvoir d’achat individuel, comme au Venezuela.
« (…) Nous élargissons nos partenariats et nos capacités afin de permettre à nos clients de transférer et de détenir des actifs numériques sous forme de stablecoins. (…) [Pour] offrir à nos clients plus de choix et de contrôle dans la manière dont ils gèrent et transfèrent leur argent. Dans de nombreuses régions du monde, la possibilité de détenir des actifs libellés en dollars américains a une valeur réelle, car l’inflation et la dévaluation monétaire peuvent rapidement éroder le pouvoir d’achat des particuliers. Ces innovations s’inscrivent dans la droite ligne de notre stratégie globale visant à moderniser les transferts d’argent. »
Devin McGranahan, CEO de Western Union
En se décidant à embrasser les technologies cryptos, Western Union rejoint ainsi d’autres acteurs majeurs du transfert d’argent à l’ancienne, comme MoneyGram qui permet des transferts en stablecoins USDC via la blockchain Stellar (XLM) depuis septembre. Alors que le marché des stablecoins continue de croître à toute vitesse, ces initiatives montrent comment la finance traditionnelle doit inéluctablement s’adapter à la révolution on-chain de la monnaie, de l’économie et de la finance portée par Bitcoin.
L’article Western Union se met aux stablecoins pour les transferts d’argent internationaux est apparu en premier sur Journal du Coin.
