Worldcoin suspend ses activités en Inde, au Brésil et en France

Exit Worldcoin ? Si le projet Worldcoin avait une seule bonne raison d’exister, ce serait pour démontrer le caractère hautement dystopique qu’il est possible d’associer aux cryptomonnaies. Car, de nombreuses interrogations et craintes légitimes entourent le déploiement de cette solution d’identité numérique téléguidée par le PDG de la société OpenAI (ChatGPT), Sam Altman. Une situation à l’origine de nombreux obstacles réglementaires un peu partout dans le monde. Avec comme conséquence récente et inattendue, la fin des opérations de numérisation du globe oculaire en Inde, au Brésil et en France. Mais, selon les responsables du projet, cela entrerait simplement dans le cadre d’un « accès à durée limitée ».

Worldcoin vs ethique

Les avis négatifs et autres avertissements à propos du projet Worldcoin se sont succédés depuis son lancement officiel en juillet dernier. Avec, par exemple, le fondateur du réseau Ethereum, Vitalik Buterin, qui pointait les dangers de sa stratégie basée sur la collecte de preuves d’identité biométriques.

Car le succès de Worldcoin repose finalement sur un seul véritable ingrédient, largement appliqué dans le secteur des cryptomonnaies. Le versement d’une récompense – sous la forme de jetons WLD – pour chaque personne exposant une rétine à ses Orbs d’un autre monde. Et, autant dire que les quelques dizaines de dollars concernés ne représentent pas la même chose dans toutes les zones du monde visées par cette expérimentation.

Le projet Worldcoin établi une identité numérique basée sur le scan des iris

C’est la raison pour laquelle de nombreux pays du monde se sont rapidement interrogés sur les limites légales de ce projet. En particulier sur la question délicate de la gestion des données biométriques récoltées lors des opérations « Orb-verification » organisées de toutes parts. Et, le couperet pourrait bien être tombé pour l’Inde, le Brésil et la France.

>> Envie de profiter de la hausse pour ajouter des bitcoins dans votre wallet en économisant 10 % de frais ?

Inscrivez-vous sur Binance

Un « accès à durée limitée »

En effet, un récent article paru sur le site TechCrunch aborde l’arrêt simultané des activités de scan de rétine du projet Worldcoin dans 3 pays distincts. Il s’agit dans le cas présent de l’Inde, du Brésil et de la France. Cela sous la forme d’un retrait présenté comme soudain et surprenant.

Toutefois, la Fondation Worldcoin affirment qu’il ne s’agit là que d’une simple pause. Un arrêt intégré dans son processus de scan, initialement prévu avec un « accès à durée limitée » pour le Brésil et la France. Selon les responsables du projet, cette avant-première sera suivie d’une opération plus durable au cours de l’année prochaine. Et, pour l’Inde :

« World App continue de connaître une large adoption en Inde, où des milliers de personnes téléchargent l’application chaque semaine. Les services de preuve de personnalité vérifiés par Orb ont été temporairement réduits à mesure que le protocole s’efforce de développer et de déployer un processus sur mesure, sûr et ordonné qui répond suffisamment à la demande d’identification mondiale en Inde. »

Fondation Worldcoin

Le projet Worldcoin se heurte-t-il à des oppositions réglementaires plus fermes ? Ou cette pause initiée dans plusieurs pays n’est-elle que la suite logique de sa campagne de scan de rétine ? Quoi qu’il en soit, son programme d’identité numérique continue de gagner des parts de marché, malgré les nombreux avertissements émis à son sujet…

Pour vous, c’est décidé, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur Binance, leader des exchanges et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading.

Inscrivez-vous sur Binance

L’article Worldcoin suspend ses activités en Inde, au Brésil et en France est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x