La saison des ETF est ouverte ! Alors que nous attendons toujours l’approbation d’un ETF XRP au comptant, la SEC a laissé passer un ETF à effet de levier de Teucrium Investment Advisors LLC et c’est maintenant au tour de ProShares d’annoncer le lancement de trois ETF XRP basés sur les contrats à terme pour le 30 avril prochain. Les choses s’accélèrent donc pour XRP et on se dit que l’approbation d’un ETF au comptant ne devrait plus tarder. Direction Wall Street pour faire le point sur les projets de ProShares.
- ProShares a annoncé le lancement de trois ETF XRP basés sur les contrats à terme pour le 30 avril.
- L’ETF Ultra XRP, le Short XRP ETF et l’Ultra Short XRP ETF ont reçu l’approbation tacite de la SEC.
ProShares va lancer trois ETF XRP basés sur les contrats à terme le 30 avril prochain
Le spécialiste des ETF ProShares a annoncé le lancement de trois nouveaux fonds négociés en bourse basés sur les contrats à terme XRP pour le 30 avril prochain. Il s’agit plus précisément d’un Ultra XRP ETF avec un effet de levier de 2x, d’un Short XRP ETF qui permet de parier à la baisse sur le cours du token et enfin d’un Ultra Short XRP ETF avec un effet de levier de -2x.
Ces trois fonds avaient été déposés en janvier dernier et ils ont donc reçu l’approbation tacite de la SEC qui n’a pas émis d’objection pendant la période de révision. Ils rejoignent l’ETF à effet de levier de Teucrium qui avait été lancé plus tôt ce mois-ci et qui était le premier du genre sur le marché américain.

En attendant l’approbation d’un ETF au comptant…
Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, a fait remarquer qu’il était « très étrange » qu’un ETF à effet de levier soit approuvé avant un ETF au comptant mais il reste confiant sur une issue positive :
« Très étrange (peut-être une première) que le premier ETF d’un nouvel actif soit à effet de levier. L’ETF spot XRP n’est toujours pas approuvé, même si nos chances sont assez élevées. »
En effet, la SEC doit se prononcer sur plusieurs dossiers d’ETF XRP au comptant déposés par Grayscale, 21Shares ou encore Bitwise mais elle a pour le moment reporté sa décision.
Les trois nouveaux ETF de ProShares seront disponibles sur le CME (Chicago Mercantile Exchange) qui a annoncé il y a quelques jours l’ajout des contrats à terme XRP sur sa plateforme. Le plus grand marché de dérivés des États-Unis propose déjà des produits similaires pour Bitcoin, Ethereum et Solana.

L’article XRP : Ce titan de Wall Street lancera 3 ETF pour le 30 avril est apparu en premier sur Journal du Coin.