Des banquiers centraux équilibristes. L’inflation a été le sujet économique majeur de ces dernières années et elle continue de l’être. Alors que la Réserve Fédérale (Fed) des États-Unis hésite encore à rebaisser ses taux directeurs, la Banque centrale européenne (BCE) les a encore baissés le 17 avril dernier. Mais voilà, contrairement aux USA, l’inflation ne baisse pas en Zone euro. De quoi bloquer la BCE dans ses baisses de taux ?
- La Banque Centrale Européenne a récemment baissé ses taux directeurs malgré une inflation persistante en Zone euro, coincée 2,2 % selon les chiffres tombés aujourd’hui.
- La BCE est face à un dilemme : continuer à baisser les taux pour stimuler la croissance ou les maintenir face à l’inflation qui reste au-dessus de ses objectifs.
Une inflation persistante qui se maintient à 2,2% en Eurozone
Ce vendredi 2 mai 2025, l’indice des prix à la consommation pour la Zone euro a été publié, et il reste inchangé. En effet, cet indicateur de l’inflation est resté bloqué à 2,2%, comme le mois précédent. Cela, alors que le consensus de marché espérait une légère baisse à 2,1%.
Comme le signale notamment une publication de Bloomberg, si l’on exclut les produits les plus volatiles tels que l’alimentation et l’énergie, cette inflation est même de 2,7 %. Et, là aussi, au-dessus des prévisions des observateurs économiques.

La BCE va-t-elle pouvoir continuer à baisser ses taux directeurs ?
Face à cette situation, la Banque centrale européenne est confrontée à un dilemme. D’un côté, elle pourrait décider de maintenir ses taux d’intérêt face à cette inflation qui ne veut plus diminuer, et de l’autre, elle pourrait choisir de continuer à les baisser pour stimuler la croissance économique.
Selon Bloomberg, les responsables de la BCE semblent « prêts à poursuivre les sept réductions des coûts d’emprunt qu’ils ont opérées depuis juin dernier ». Mais les taux sont déjà bien bas désormais, dans une fourchette de 2,25 à 2,65% depuis le 17 avril 2025 et une baisse de 25 points de base.
Si, aux États-Unis, la question est de savoir si la Fed va reprendre la baisse de ses taux directeurs, en Eurozone, le dilemme de la Banque centrale européenne est donc plutôt de savoir s’ils vont mettre en pause leurs baisses des taux. Sachant que les banquiers centraux européens ont aussi un autre sujet brûlant à traiter, à savoir que la BCE souhaite imposer rapidement son euro numérique, alors que les Peuples européens, eux, ne veulent pas de cette MNBC (monnaie numérique de banque centrale).
L’article Zone euro : la BCE face à un dilemme alors que l’inflation reste élevée est apparu en premier sur Journal du Coin.