Un mois de janvier mouvementé. Les ETF Bitcoin et Ethereum ont connu une journée noire ce 29 janvier 2026, avec des sorties nettes frôlant le milliard de dollars. Cette hémorragie coïncide avec une baisse marquée des prix des cryptomonnaies, le BTC chutant même brièvement sous les 82 000 dollars. Les géants comme BlackRock et Fidelity ont été particulièrement touchés par ces sorties de capitaux.
- Les ETF Bitcoin et Ethereum ont subi des sorties nettes proches d’un milliard de dollars, touchant particulièrement BlackRock et Fidelity.
- Les fonds BTC ont enregistré des sorties nettes de 818 millions de dollars, marquant la plus importante sortie depuis novembre dernier.
Près de 818 millions $ de sorties nettes sur les ETF Bitcoin
Selon les données de Frside Investors, les 11 ETF Bitcoin au comptant cotés aux États-Unis ont vu des sorties nettes de 817,9 millions de dollars au total ce jeudi 29 janvier 2026. Ce qui constitue la plus importante depuis novembre dernier.
Et pour une fois, ce sont les fonds négociés en bourse des deux géants de la finance, BlackRock et Fidelity, qui ont le plus souffert. Dans le détail, durant la journée d’hier, 317,8 millions de dollars nets sont sortis de l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock, et 168 millions de dollars nets ont été retirés du Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) de Fidelity.

Moins violemment touchés, les ETF Ethereum encaissent tout de même près de 156 millions de sorties
Du côté des ETH Ethereum, on est également dans le rouge, même si l’hémorragie est moins violente. L’ensemble des 9 fonds ETH au comptant a ainsi subi 155,7 millions de dollars de sorties nettes ce 26 janvier, toujours selon les données de Farside Investors.
Et cette fois encore, BlackRock et Fidelity sont surprenamment les plus concernés par ces sorties. En effet, l’iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) du premier a dû encaissé 54,9 millions de dollars de retraits nets, tandis que le deuxième a vu 59,2 millions de dollars de sorties nettes sur son Fidelity Ethereum Fund (FETH).

Alors que le marché des cryptomonnaies continue de vaciller après une série de baisses rapide, les investisseurs boursiers semblent vouloir alléger leurs positions sur les ETF de Bitcoin et Ethereum en ce mois de janvier 2026. Cette tendance marquera-t-elle le début d’une période prolongée de prudence et un bear market, ou un rebond rapide est-il encore à espérer. Les prochains jours seront cruciaux pour ne pas basculer dans un hiver crypto pour plusieurs mois.
L’article ETF Bitcoin et Ethereum : sorties massives de près d’1 milliard $ sur les fonds BTC et ETH est apparu en premier sur Journal du Coin.
