Bitcointhérapie. Le Bitcoin est initialement connu pour être une cryptomonnaie hautement volatile, aux rendements cycliques et explosifs. Mais, depuis le début de l’année, il est également devenu l’un des actifs risqués les plus populaires sur le marché américain des ETF au comptant. Un succès qui semble lui conférer des pouvoirs collatéraux quelque peu inattendus. Comme par exemple une capacité à réanimer les actions des sociétés zombies en manque d’attention boursière. Une stratégie menée par la société japonaise Metaplanet, avec un nouvel achat de 107,9 BTC.
Toujours plus d’institutionnels sur le Bitcoin
Dans le secteur des cryptomonnaies, il y a les précurseurs un peu fous comme le fondateur de la société MicroStrategy, Michael Saylor. Ce dernier à l’origine d’une stratégie de trésorerie en Bitcoin qui comptabilise désormais plus de 1 % de sa supply au dernier décompte.
Et lorsque cela semble fonctionner, d’autres joueurs viennent s’inscrire dans la partie en cours en espérant obtenir des résultats identiques. C’est par exemple le cas de la société japonaise Metaplanet, bien décidée à dynamiser le cours de son action à l’aide d’injections régulières de BTC.
Une opération officiellement débutée en mai dernier qui semble visiblement porter ses fruits. Car, depuis cette période, le cours de son action a enregistré une hausse spectaculaire de 430 %. Et si l’on prend en compte le dernier sommet effectué en juillet, ce rendement explose à presque 1500 %.
Un réveil d’entre les morts qui semble inspirer jusque dans les rangs des mineurs de BTC. Car c’est apparemment la voie que vient de décider de suivre la société canadienne Cathedra Bitcoin, sous la pression de ses actionnaires en quête de rendements. Ou comment institutionnaliser l’achat de BTC au profit des entreprises.
Metaplanet achète 107,9 BTC supplémentaires
La recette consiste-t-elle à acheter du Bitcoin pour gonfler les rendements de son entreprises à l’aide de sa volatilité ? Ou ne serait-ce pas plus simplement cette unique détention qui permettrait de redynamiser le cours d’actions en manque d’intérêt de la part des investisseurs ?
Finalement peu importe. Car l’une ou l’autre de ces solutions fonctionne… tout comme les deux associées. Et c’est un pari que la société Metaplanet continue de confirmer, avec l’achat annoncé de 107,9 BTC pour un total de 6,9 millions de dollars (1 milliard de yens).
Avec ce nouvel achat de Bitcoin, la société Metaplanet détient désormais 506,7 BTC. Ce qui porte la valeur totale de son portefeuille à 32,2 millions de dollars au cours actuel. C’est-à-dire très (très) loin des 252 220 BTC détenus par le leader du domaine MicroStrategy. Et avec sa stratégie d’endettement à l’aide d’obligations convertibles, l’entreprise de Michael Saylor pourrait bien en acheter toujours plus…
L’article Bitcoin : La société Metaplanet achète toujours plus de BTC ! est apparu en premier sur Journal du Coin.