Bitcoin d’État. Alors que la question de la réserve stratégique en Bitcoin reste en suspens dans l’Amérique de Donald Trump, certains États semblent bien décidés à prendre les devants. C’est notamment le cas de l’Alabama et du Minnesota qui viennent de déposer des projets de loi dans ce sens, ou encore de la Caroline du Sud où un texte sera examiné prochainement.
- Des projets de loi pour une réserve stratégique de Bitcoin ont été déposés en Alabama et au Minnesota, tandis que la discussion sur le sujet reste en suspens au niveau fédéral sous l’administration Trump.
- Ces initiatives visent à permettre aux États d’investir dans le Bitcoin et, dans le cas du Minnesota, à accepter cette cryptomonnaie pour les paiements d’impôts et les transactions gouvernementales.
L’Alabama et le Minnesota veulent du Bitcoin
Les projets de loi en lien à une réserve stratégique en Bitcoin se multiplient dans les États américains, avec toutefois des résultats mitigés. Dans le Wyoming par exemple, la procédure vient d’être mise en pause et les autorités ont préféré discuter de la mise en place d’un stablecoin local.
Mais la machine est en marche et les derniers États en date à rejoindre cette dynamique sont l’Alabama et le Minnesota. Deux projets de loi viennent ainsi d’être déposés dans le but d’autoriser le Conseil d’investissement de l’État à allouer des fonds publics dans le Bitcoin.

Une dynamique locale qui s’accélère
Dans le cas de l’Alabama, il s’agit du projet de loi 283 déposé par la sénatrice April Weaver (R-AL). Ce dernier introduit comme « actif numérique » toute cryptomonnaie dont la capitalisation boursière est supérieure à 750 milliards de dollars. Autant dire que seul Bitcoin répond pour le moment à ce critère, même si le mot n’a jamais été écrit.
Un projet de loi similaire vient également d’être déposé dans le Minnesota. Il s’agit cette fois du House File 2946, aussi appelé « Minnesota Bitcoin Act ». Ce dernier permettrait à l’État d’investir directement dans le Bitcoin, mais aussi de l’accepter pour les paiements d’impôts et les transactions gouvernementales. On verra comment les assemblées locales accueilleront ces propositions et si un de ces deux États aura finalement sa réserve de BTC.
Les choses continuent de bouger au sujet du Bitcoin aux États-Unis. La fameuse réserve stratégique en BTC promise par Donald Trump pourrait d’ailleurs bien devenir une réalité au niveau local avant même l’échelon fédéral ! La parole est maintenant au pouvoir législatif local qui devra déterminer la pertinence d’une telle structure.

L’article Bitcoin : L’Alabama et le Minnesota veulent (aussi) se doter d’une réserve stratégique en BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.