Le doute subsiste. Même si nous avions alors employé le conditionnel histoire de souligner l’incertitude et la faiblesse de la source, nous sommes comme beaucoup d’autres tombés dans le panneau de la news toute chaude la semaine dernière et nous avions aussi dit que Robinhood avait un projet de stablecoin. Cette rumeur était venue d’un article de Bloomberg et il avait été immédiatement repris dans de nombreuses rédactions obligées de rétropédaler aujourd’hui. Cependant, à bien y regarder, les dernières déclarations du vice-Président de l’entreprise ne démentent pas vraiment un éventuel projet de stablecoin mais remettent par contre en cause l’existence d’un « plan immédiat ». Mouais, pas vraiment clair tout ça. Voyons ce que l’on sait.
Le vice-président de Robinhood affirme qu’il n’y a pas de plan immédiat pour lancer un stablecoin
Invité par la presse spécialisée américaine à se positionner sur la nouvelle publié le 27 septembre dernier par Bloomberg, Johann Kerbrat, le vice-Président et manager général de Robinhood a fait la déclaration suivante :
« A ce stade, nous n’avons pas de plan immédiat pour lancer un stablecoin. Les rumeurs sont toujours intéressantes, mais nous n’avons pas vraiment de temps à y consacrer. »
Johann Kerbrat, vice-Président et manager général de Robinhood – Source : Decrypt
Alors que le journaliste insiste un peu et lui donne l’exemple de Revolut qui a annoncé son intention de sérieusement réfléchir au sujet, le dirigeant va à nouveau botter en touche :
« De notre côté, nous n’avons pas de plan imminent. C’est toujours un peu drôle en tant que responsable d’entendre ce que les gens pensent que nous allons faire ! »
Johann Kerbrat, vice-Président et manager général de Robinhood – Source : Decrypt
Dans ces deux petites phrases, on peut quand même remarquer le « à ce stade » ainsi que les mots « immédiat » et « imminent » qui pourraient tout de même laisser penser qu’il existe bien un projet dans les cartons mais qu’il était manifestement bien trop tôt pour en parler !
Tether et son USDT sont les rois des stablecoins mais leur succès attire la convoitise même si Robinhood dément être sur le coup
Robinhood et Revolut, le marché très juteux des stablecoins attise convoitise et rumeurs
Si dans quelques semaines ou dans quelques mois ils annoncent le lancement d’un stablecoin, on ne pourra pas mine d’être surpris ! Car il faut bien reconnaitre que le marché des stablecoins est particulièrement juteux comme en atteste les résultats financiers du leader en la matière : Tether et son USDT. Et cela attire évidemment la convoitise d’autres acteurs économiques qui ne veulent pas laisser le gâteau à la seule société de Paolo Ardoino.
On a ainsi récemment entendu Revolut affirmer vouloir lancer le sien, tout comme PayPal et même le français Société Générale-FORGE qui veut se faire une place au soleil dans le secteur des stablecoins en euros. Mais il faut bien reconnaitre qu’il y a de multiples écueils économiques, juridiques et règlementaires qui ont obligé des géants comme JPMorgan Chase, Meta (anciennement Facebook) et même Binance (et son BUSD) à faire demi-tour aux Etats-Unis et dans certains juridictions. Tout ceci incite à la prudence et c’est pourquoi une source proche de Revolut a tenu a préciser « qu’aucune date n’était encore décidée ».
Actuellement la capitalisation totale du marché des stablecoins représente 173,5 milliards de dollars dont 68% sont accaparés par Tether qui ne laisse décidément que des miettes à ses concurrents. Cependant, en développant par exemple des incitations internes pour les utilisateurs de leurs plateformes, les Revolut et autres Robinhood (un jour peut-être ?) peuvent espérer grignoter une petite partie des profits pharamineux réalisés par le leader de l’industrie.
L’article Cryptomonnaie : Robinhood dément les informations concernant son projet de stablecoin est apparu en premier sur Journal du Coin.