Ethereum : les dépôts sur les Layers 2 chutent de 33 %

Perte de vitesse sur les L2. Les layers 2 d’Ethereum sont au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois. Ainsi, le nombre de rollups ne cesse de croître. Après avoir enregistré des records d’activité, il semblerait que les L2 soient en perte de vitesse.

33% de baisse sur les dépôts de L2

Depuis le début de l’année, les L2 semblent attirer toujours plus d’utilisateurs. Par exemple, le layer 2 Base a récemment dépassé les 8 milliards de dollars de TVL.

Toutefois, il semblerait que l’engouement autour des L2 ait du plomb dans l’aile. En effet, au cours de la dernière semaine, les différents L2 ont seulement enregistré 34 920 dépôts uniques.

Cela marque une baisse de 33 % en comparaison avec la semaine passée. Ces données ont été divisées par 7 depuis le pic à 250 000 enregistrés à la mi avril.

Historique des dépôts sur les L2 – Source : TheBlock.

En pratique, aucune solution n’est épargnée par cette chute. Que ce soit les zk rollups ou les optimistic rollups, tous ont enregistré une importante baisse des dépôts.

Côté TVL, la situation est assez similaire. Ainsi, la TVL cumulée de l’ensemble des L2 est passée de son record à 49 milliards de dollars au mois de juin à 39 milliards au moment de la rédaction de ces lignes.

Évolution de la TVL des L2 sur Ethereum – Source : L2Beat.

Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA

Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Causes de cette chute des L2

Plusieurs facteurs peuvent être attribués à cette baisse de l’activité et de la TVL.

D’une part, concernant la TVL, sa baisse a notamment été causée par la chute généralisée du cours des cryptomonnaies. Effectivement, lorsqu’on regarde le nombre d’ETH déposés sur les L2, celui-ci reste plutôt stable entre 12 et 13 millions d’ETH déposés.

D’autre part, les layers 2 ont largement profité de la tendance des airdrops. En effet, de nombreux L2 ont été pris d’assaut suite à la mise en place de systèmes de points ou suite à l’annonce d’un potentiel airdrop.

Par conséquent, la distribution récente des airdrops sur Starknet, zkSync, Mode ou encore Blast a probablement fait baisser l’intérêt de certains utilisateurs, qui étaient en quête d’airdrops.

Quoi qu’il en soit, les layers 2 plus anciens, ayant déjà distribué leur airdrop tels qu’Arbitrum souffrent également de cette baisse d’activité.

En effet, Arbitrum a enregistré trois fois moins de transactions au cours de la première semaine de juillet en comparaison avec la fin juin.

La semaine dernière, afin de garder sa chaîne active, le réseau Blast a annoncé la deuxième phase de son airdrop. Celle-ci sera marquée par la distribution de 10 milliards de jetons BLAST. Toutefois, le réseau souhaite prendre son temps et compte faire durer cette saison pour une période de 12 mois.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA

Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG

L’article Ethereum : les dépôts sur les Layers 2 chutent de 33 % est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x