Hack BTCTurk : Binance arrive à la rescousse et sauve 5 millions de $

BTCTurk est une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée en Turquie. Pendant le weekend, la plateforme a été victime d’un hack qui a entraîné la perte de millions de dollars. Heureusement, la plateforme a été assistée par Binance qui a permis de récupérer une partie des fonds.

Hack de BTCTurk : la plateforme mise en pause

Samedi 22 juin, la plateforme d’échange BTCTurk a alerté ses utilisateurs qu’un hack était en cours. Selon la première annonce parue sur le site officiel de l’exchange, il semblerait qu’une dizaine de portefeuilles chauds aient été impactés. Ainsi, le hacker a effectué de nombreux retraits non autorisés. Les portefeuilles froids de la plateforme n’auraient quant à eux pas été impactés.

« Nos équipes ont identifié qu’une cyberattaque sur notre plateforme le 22 juin 2024 a entraîné des retraits non contrôlés. Seulement une partie des soldes de 10 cryptomonnaies dans les portefeuilles chauds ont été affectées, tandis que la majorité des actifs, conservés dans nos portefeuilles froids, sont en sécurité. »

Dans son annonce, l’exchange tente de rassurer les utilisateurs en annonçant que sa capacité financière est « bien supérieure » aux montants dérobés lors de l’attaque.

Toutefois, la plateforme a été mise en pause le temps qu’une enquête interne puisse être menée et afin de vérifier que la faille a bien pu être corrigée.

Finalement, les marchés ont peu à peu rouvert entre le dimanche 23 et ce lundi 24 juin.

Malheureusement, le montant total du préjudice n’a pas encore été communiqué par BTCTurk. Toutefois, il pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions de dollars.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C’est sur Binance aujourd’hui à 13 heures

Inscrivez-vous sur Binance

Impact de l’attaque et sauvetage de Binance

Peu de temps après l’attaque, le cours du jeton AVAX de la blockchain Avalanche a enregistré une chute de 10%.

Selon le crypto-enquêteur ZachXBT, cette chute est probablement liée au hack. En effet, le hacker a transféré 1,96 million de jetons AVAX, soit 54 millions de dollars via Coinbase et Thorchain. Ainsi, la chute pourrait être une conséquence de la vente massive des jetons AVAX par le hacker de BTCTurk.

Quelques heures après l’attaque, Richard Teng, l’actuel CEO de Binance a dévoilé avoir réussi à mettre la main sur une partie des fonds.

Ainsi, les équipes de Binance auraient réussi à saisir 5,3 millions de dollars provenant de l’attaque. Les fonds avaient transité via la plateforme d’échange et Binance a été en mesure de les geler.

« Binance aide BtcTurk dans ses investigations et a gelé plus de 5,3 millions de dollars de fonds volés à ce jour. Nos équipes d’investigation et de sécurité travaillent 24 heures sur 24 dans le cadre de nos efforts proactifs pour protéger l’écosystème des mauvais acteurs. Nous fournirons d’autres mises à jour si nécessaire. »

Néanmoins, il ne s’agit là que d’une infime partie du montant total dérobé à BTCTurk. En effet, rien que les actifs AVAX représentent 54 millions de dollars. Ainsi, il est fort probable que d’autres millions de pertes aient été enregistrés sur d’autres chaînes.

Il y a peu, une autre plateforme d’échange, cette fois européenne, a, elle aussi, été la cible d’un hack. En effet, l’exchange Lykke a été hacké pour un total de 23 millions de dollars.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC

Inscrivez-vous sur Binance

L’article Hack BTCTurk : Binance arrive à la rescousse et sauve 5 millions de $ est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x