Destruction de Ponzi. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a gagné une victoire de plus dans sa bataille contre les arnaques crypto. En récupérant 18 millions de dollars d’actifs numériques, la CFTC a démantelé un système de Ponzi orchestré par Sam Ikkurty, un investisseur de l’Oregon qui promettait monts et merveilles à ses victimes. Un cas d’école dans le monde des arnaques qui nous rappelle que trop de faire attention.
Des cryptomonnaies au Ponzi
Sam Ikkurty avait tout d’un investisseur avisé, comme nous l’explique le communiqué de la CFTC. Il présentait son fonds crypto comme une opportunité unique, promettant de redistribuer des « bénéfices nets » à ses investisseurs.
Mais, derrière ce discours séduisant, la réalité était tout autre : le fonds fonctionnait comme un schéma de Ponzi, utilisant l’argent des nouveaux investisseurs pour payer les anciens. Pire encore, les performances du fonds (fondé sur des pools d’investissement crypto sur matières premières) ont dégringolé de 98,99 % en seulement quelques mois, une information que Ikkurty a délibérément cachée à ses investisseurs.
En plus de la fraude financière, Ikkurty a investi dans des actifs numériques instables, ignorant ses promesses initiales de prudence envers ses clients. Et pour couronner le tout, sa prétendue expertise en crypto se résumait à une perte personnelle de bitcoins lors d’un piratage — pas exactement le profil d’un expert avisé.
La CFTC sanctionne : une amende record et la restitution de 18 millions de dollars !
Dans les détails donc, un tribunal fédéral de l’Illinois a rendu un verdict lourd pour Ikkurty et ses complices :
209 millions de dollars de pénalités, incluant près de 84 millions en restitution aux clients,
37 millions pour les gains illégaux,
110 millions de dollars de sanctions civiles.
Pour ajouter à cette liste, Ikkurty devra également payer plus de 14 millions de dollars pour outrage au tribunal.
Ian McGinley, directeur de l’application de la loi à la CFTC, a décrit ces manœuvres comme des « schémas de Ponzi simples et démodés » mais terriblement efficaces pour tromper des investisseurs en quête de rendements élevés. La CFTC a non seulement mis fin à ces activités frauduleuses, mais a aussi récupéré une somme importante d’actifs numériques volés, qui auraient pu disparaître à jamais.
« Les défendeurs ont décrit leurs programmes comme des investissements de pointe en crypto et en carbone alors qu’en réalité, ils étaient des schémas de Ponzi simples et démodés (…) Le personnel de la CFTC a non seulement fermé les systèmes frauduleux des défendeurs et obtenu un jugement monétaire de plus de 200 millions, mais a également récupéré plus de 18 millions d’actifs numériques volés qui auraient autrement été perdus pour toujours. Il s’agit d’un résultat exceptionnel pour la CFTC et pour les victimes de la fraude. »
Déclarations de Ian McGinley
Ce cas souligne l’importance du rôle de la CFTC dans la protection des investisseurs face à un marché crypto souvent peu régulé et truffé de pièges. En attaquant ces fraudes de front, la CFTC envoie un message clair : les arnaques ne resteront pas impunies. Mais au-delà de l’intervention des régulateurs, c’est aussi un rappel pour les investisseurs de rester vigilants et de ne jamais se fier aveuglément à des promesses trop belles pour être vraies.
L’article Plus de 200 millions de dollars d’amende pour ce Ponzi : La CFTC retrouve 18 millions de $ en cryptomonnaies ! est apparu en premier sur Journal du Coin.