Blockchain : Dubaï lance une nouvelle plateforme pour fluidifier son commerce international

« Atténuer les frictions de la chaîne d’approvisionnement » La blockchain a tendance à être mise à un peu toutes les sauces ces dernières années et de nombreux projets resteront probablement dans les oubliettes du Web3 d’où ils n’auraient jamais dû sortir. Mais s’il est bien une utilisation qui a déjà montré tout son intérêt, c’est bien celui du suivi et du contrôle des chaines d’approvisionnement et les projets se multiplient dans de nombreux pays du monde. Fort de leur manne pétrolière qui leur assure une rente annuelle conséquente, les Émirats arabes unis ont tout misé sur l’or noir alors que de son côté Dubaï souhaite résolument diversifier son activité économique pour se démarquer.

Zones franches, tourisme, infrastructures grandioses, la première ville des Émirats veut grandir encore et les autorités viennent de présenter une nouvelle plateforme qui va aider le port à devenir un des plus importants du monde. Et grâce à la blockchain. Direction le Golfe persique pour faire le point.

Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA

Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

La plateforme Dubaï Customs veut propulser la ville au rang de hub mondial du commerce

Ce sont les services de douane de la ville de Dubaï qui ont annoncé la nouvelle via le Dubaï Media Office le 8 juillet dernier : « Dubaï Customs va lancer une nouvelle plate-forme blockchain visant à atténuer les frictions de la chaîne d’approvisionnement entre Dubaï et le reste du monde ». Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large visant de faire de la ville, et plus précisément de son port, « une plaque tournante du commerce mondial et de la logistique » a déclaré Ahmed bin Sulayem, le président de Ports, Customs et Free Zone Corporation.

Repositionné le premier port du pays sur l’échiquier mondial est depuis longtemps la volonté des autorités qui passent dorénavant à la vitesse supérieure grâce à l’apport des nouvelles technologies afin de pousser toujours plus loin le concept de « Dubaï smart city ». Ahmed bin Sulayem a tenu à souligner les nombreux avantages de la blockchain utilisée dans ce cadre-là et notamment les avancées qu’elle va permettre.

Le port de Dubaï va fluidifier ses opérations de douanes grâce à la technologie de la blockchain – Source : Compte X

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !

Rejoignez-nous dès maintenant

La technologie blockchain pour réduire les frictions et accélérer les procédures administratives

Il a notamment insisté sur la réduction du temps de traitement de diverses opérations techniques et administratives qui vont accélérer le travail des douanes et faciliter in fine les transactions commerciales. La question de la transparence de la chaine d’approvisionnement a également été abordée sous l’angle du partage de données simplifié, mais aussi plus sécurisé, le tout au service du développement des activités économiques de la ville :

« Nous pensons que l’adoption de technologies modernes telles que la blockchain contribuera de manière significative à améliorer l’environnement commercial et à renforcer la position de Dubaï en tant que centre majeur du commerce mondial. »

Ahmed bin Sulayem, Président de Ports, Customs et Free Zone Corporation – Source : mediaoffice.ae

Abdullah Busnad, le Directeur Général des Douanes s’est aussi réjoui du projet en se projetant sur une simplification des opérations :

« L’objectif est de rendre l’environnement commercial à Dubaï plus fluide, plus efficient et plus transparent. »

Abdullah Busnad, Directeur Général des Douanes de Dubaï – Source : Cointelegraph

Les Émirats arabes unis n’en finissent plus de lancer des projets autour des nouvelles technologies et après la tokenisation de divers actifs financiers, les paiements transfrontaliers avec les MNBC ou encore le minage de bitcoins, c’est maintenant Dubaï qui s’apprête à réorganiser ses activités portuaires avec la blockchain.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA

Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG

L’article Blockchain : Dubaï lance une nouvelle plateforme pour fluidifier son commerce international est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x